L'appareil de microphotographie MS70




En 1954, Paul Lachaize, met au point pour la société Microfilm Service, un appareil destiné à la microphotographie et au microfilmage. Il sera d'ailleurs salarié de cette entreprise, en plus de son statut d'artisan, de 1955 au 31 octobre 1955 (voir la biographie de P Lachaize).

Visiblement dérivé du dos MAG 150 et du Perfo 608, cet appareil a cependant nécessité de profondes adaptations pour son usage spécifique.

Le boîtier est donc dépourvu d'objectif et comporte une monture spéciale à baïonnette qui permet l'assemblage avec une chambre reflex Wild. La marque de microscope fournissant aussi le générateur qui permettait de faire fonctionner l'ensemble. Le matériel était livré dans un coffret plutôt coloré.



MS 70 prototype
collection A Saudax


Cet appareil est conçu pour utilser du film de 70mm. Ce boîtier, présenté par Mr Saudax montre une construction assez différente de celle de plusierus autres appareils que j'ai pu voir. Sa fabrication semble plus artisanale et c'est peut être un prototype ou un exemplaire d'une série différente. Les deux principales différences portent sur le système d'armement et le montage du dystème de prise de vue.





MS 70 WILD


Version plus récente de l'appareil MS 70, prévue pour être montée sur un microscope WILD. La société WILD fournit donc la chambre reflex avec les sytème d'éclairage et d'exposition pour faire de la microphotographie. Le système d'armement est différent et l'appareil se monte sur la chambre WILD à l'aide d'une baïonnette spécifique. Le boîtier est siglé MECILA et non plus MS 70 et il est livré dans une boîte carton verte.