Le dos MAG 150



Fort de son expérience acquise auprès des professionnels de la photographie à qui il fournissait, depuis 1942, la modification de la synchronisation flash sur des appareils tels que le Rolleiflex, Mr Lachaize invente, met au point, dépose des brevets, et fabrique un dos de grande capacité.

L'appareil bénéficiaire de cette nouveauté est évidemment le Rolleiflex. Cet appareil, très utilisé chez les photographes souffre cependant d'un handicap au niveau de sa capacité. 12 photos, c'est souvent juste dans certaines situations et Paul Lachaize imagine un accessoire portant cette capacité à 150 vues: c'est le MAG 150 qui nait en 1952.

C'est un appareil original qui fera la réputation de Mr Lachaize, autant chez les photographes de l'époque que chez les collectionneurs d'aujourd'hui car c'est une pièce connue dans le monde entier grâce à la marque Rolleiflex qui lui est généralement associée.





Les caractéristiques


Les appareils compatibles


La version la plus répandue et la plus connue du dos MAG 150 concerne le Rolleiflex. C'est l'appareil emblèmatique du reporter de l'époque et c'est donc pour lui que le produit a été développé. Une fois l'appareil installé sur le dos, l'entraînement s'effectue par une pièce remplaçant la bobine d'origine. L'utilisation de l'ensemble s'effectue sans désassemblage et le couple MAG/Rolleiflex devient donc un appareil à part entière.



Déclinaison naturelle du produit, on peut aussi trouver des versions adaptées au Rolleicord. Cet appareil est la version économique du Rolleiflex avec des options "de base" quant au choix des objectifs et des obturateurs tout en proposant la qualité allemande. Ce boîtier n'étant pas l'équipement typique des reporters, la version "Rolleicord" du MAG 150 est beaucoup moins courante que celles pour Rolleiflex (image Rolleicord: collection A Saudax).



Autre possibilité d'adaptation, il existe des versions pour Semflex. Comme pour les précédents boîtiers, les variantes sont multiples et le dos est aussi adaptable sur Semflex Studio (images Semflex et Semflex Studio: collection A Saudax).



Les formats et les films


Le film utilisé dans le MAG 150, dans des cartouches spéciales, est de 61.7mm de largeur sur 10m de longueur. Cela permettait la prise de 150 vues au formaat 6x6 avec la possibilité de couper le film en cours d'utilisation pour développer une partie utilisée. Comparée à la capacité initiale d'un Rolleiflex, c'est presque sans limite!
De plus, il reste possible d'adapter le dos avec des bobines à joues, à du film35mm pour faire du 24x36mm. On voit d'ailleurs assez souvent des dos présentant cette caractéristique.




Les variantes


Les dos MAG 150 ont été successivement estampillés Mécila puis Flashphot. La fabrication étant artisanale, les améliorations sont continues et, en pratique, deux dos sont rarement identiques. Des options comme des formats réduits étaient proposées mais des compteurs pouvaient aussi être ajoutés.